top of page

Activités

Les activités seront proposées en fonction de l'âge des enfants

 

Le jouet est fondamental dans le processus de développement et d’épanouissement de l’enfant, il est à l’origine d’une relation forte, désirée et pérenne.

 

A travers les jouets, les enfants jouent le rôle principal d’une histoire inventée à mesure, et qui les mène dans un monde imaginaire. Leur seul but est d’avoir du plaisir. Ce faisant et sans que l’on s’en rende compte en tant qu’adulte, les enfants sont en train de faire une foule d’apprentissages. Ainsi, le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants.
Le jouet est avant tout lié à la construction de l’enfant présent, construction qui aura une incidence sur ce que sera l’adulte qu’il deviendra. Le cheminement de cette construction est long et passe par de nombreuses étapes.

A quoi ça sert de jouer… quand on est bébé ?

Chez un bébé, le jeu développe des habiletés physiques, intellectuelles, affectives et sociales. C’est également un facteur important dans la formation de son identité. Pendant ses tous premiers mois, un bébé se sert de ses sens pour jouer et pour apprendre, ce qui stimule également son développement intellectuel.

 

A quoi ça sert de jouer… à faire semblant

Ces jeux peuvent aussi être appelés «  jeux symboliques », ils permettent d’imiter les objets et les autres, de jouer des rôles et de créer des histoires. Ils ont une fonction essentielle dans le développement de l’enfant, ils permettent  d’enrichir leur pensée, leur vocabulaire, leur langage, de trouver des solutions et d’accéder à l’abstraction.

A quoi ça sert de jouer… à construire ?

Les jeux d’assemblage (puzzles et jeux de construction) sont essentiels dans le développement de l’enfant parce qu’ils lui permettent non seulement la maîtrise de ses mouvements, le repérage dans l’espace, l’abstraction et la logique, mais aussi ils répondent à un besoin éphémère de créer des objets 

 

 

Les activités peuvent varier en fonction de la météo, de l’âge des enfants, de leur état de santé et de l’envie des enfants.

 

 

Tous droits réservés à MAM Vavincourt.

 

bottom of page